samedi 12 septembre 2009

Il patinait, il patinait, sur les pattes de devant ...

Ce titre est une référence à un album, lu, relu, et rerelu dans mon enfance, mais dont j'ai réussi, par je ne sais quel tri frauduleux dans ma matière gris clair, à oublier le titre. J'ai tenté les recherches sur les moteurs de recherche de librairies en ligne, mais ce ne fut pas fructueux ...

Il faut dire que les indices sont assez minces. Je revois parfaitement toutes les illustrations, je me rappelle bien de l'histoire : un éléphant nommé Philibert qui passait sa vie à patiner au grand désespoir de sa famille (pourquoi ?? Je ne sais plus, ça me paraît assez sain, le patinage ...). Alors, ses frères et soeurs et ses parents cachaient toutes ses paires de patins à roulette (qu'on retrouvait dans la page, un précurseur de Charlie, quoi).


Je me rappelle aussi des textes : "Il patinait ... Sur les pattes de devant ! Sur les pattes de derrière !" Pour la ponctuation, je fais confiance à la lecture de ma mère !



Ainsi, il me manque le titre de l'album, le nom de l'auteur qui m'a tant ravie, bref, l'essentiel pour le retrouver !
J'ai aussi oublié la fin, mais je me souviens que ça finit bien. Surprenant, non ?



Bref, là n'était pas du tout le sujet de ce message, qui devait être une marmiterie de Marmiton, mais j'en profite pour lancer un appel : Quelqu'un serait-il capable de me retrouver les coordonnées de cet album ? Ma reconnaissance éternelle est en jeu ...



En fait, j'aimerais le relire et pouvoir le faire découvrir à Marmiton. Voir si il est vraiment dépassé, ou s'il plaît encore à une enfant de 5 ans (bientôt).
Alors, n'hésitez pas, si vous avez un souvenir ou une technique de dressage du moteur de recherche plus efficace que la mienne !!

Aucun commentaire: