dimanche 12 juillet 2009

Petit précis de philosophie gastronomique

Ce petit précis de philosophie gastronomique est dédié à Piwane, Pitoue et Pithère, petites filles et grandes dames de la pensée profonde.

Descartes : "Je mange donc je suis". Il aurait tout à fait pu ajouter "Pour bien faire grandir ta pensée, ne mange ni trop gras, ni trop salé, ni trop sucré" (Petite extrapolation)

Nietzsche : "Dieu est mort. Heureusement, il reste le chocolat." Aux grands maux les grands remèdes ...

Marx : "La religion est l'opium du peuple. Méfiez-vous également du chocolat." Le risque d'addiction est réel. Prévoir une réflexion en abyme de Marx sur Nietzsche (mais pas avant le thé de Maman ...)

Hobbes : "L'homme est un loup pour l'homme, même dans les dîners mondains." Alors, on déguste, mais on garde un oeil bien ouvert.

Socrate : "Je sais que je ne sais rien, mais je pense que c'est bon." On se régale, on réfléchira plus tard, sinon, ça va être froid.

Aucun commentaire: