lundi 27 juillet 2009

Madeleine ou Schöttbullar ?

Ma madeleine est une boulette de viande ... Et pas n'importe laquelle ! Une boulette de viande suédoise. Alors, quand en traversant négligemment les rayons d'un petit marchand de meuble typiquement scandinave, j'ai vu le livre "Ikea Food" ... J'ai presque commencé une prière à Saint Göran (réincarné en prof de philo dans une autre vie, mais bon, c'est une autre vie alors passons ...)

Heureusement que je n'en étais qu'aux balbutiements : Jag heter Fanny, jag kommer fron Franckrike ... Car j'ai eu une belle désillusion sitôt le livre ouvert. Je m'attendais à être mise dans le secret des meatloafs (étrange, je sais, mais tous les suédois que j'ai rencontrés autour d'un pain de viande l'appelaient comme ça ... Déviance d'Erasmus ?), schöttbullar, et autres pytt-i-pana. Et voilà qu'on m'explique qu'il faut acheter un sachet et comment faire réchauffer son contenu ! Même les sauces ! Pour préparer une grädds°as, ouvrir le sachet et délayer la poudre dans de l'eau et de la crème !!!

Déception, quand tu nous tiens ...

Je me suis fait une raison ... J'ai acheté plusieurs sachets de souvenirs, tout en me remémorant mes allées et venues déconfites de l'époque dans ces petits supermarchés où tout était hors de prix (concombre : 40 francs, ça donne un ordre d'idée).
Je suis rentrée à la maison et je me suis préparé un repas suédois qui sentait bon l'insouciance.

Aucun commentaire: