jeudi 23 juillet 2009

Qu'ils mangent de la brioche !

Mue d'une motivation sans faille et d'un optimisme à toute épreuve, je me suis lancée dans la fabrication de baguettes de pain.
Je pense être dotée d'un minimum d'intuition car j'ai commencé par diviser le poids des ingrédients par 3 ...
Mais reprenons le cours des événements qui nous menèrent à ce dénouement tragique (enfin, pour mon avenir de boulangère ...).

Je cherche une recette dans ma bible du pain :




Je double même cette recherche par une relecture du mode d'emploi de la machine à pain (qui ne fait pas de baguettes) et de son livret de recettes.

En fait, ce que j'ai trouvé dans la bible ne me satisfait pas ... On peut admirer en gardant son esprit critique, non ?
Il faut préparer du levain qui doit se constituer en 24 heures. Je décide hardiment de passer outre le levain, mais de mettre un peu plus de levure. Je décide aussi de changer quelques proportions (sucre, sel, lait, huile, je sais, objectivement c'était risqué).

Je récupère donc une boule de pâte assoiffée de farine, que je malaxe tout en comblant son déficit.
Je laisse reposer la pâte (15 minutes au lieu de 30, et pas sous un torchon humide car là, je crois vraiment que la situation est désespérée. Et j'ai probablement raison d'éviter l'acharnement pâtissier).
J'enfourne mes baguettes (2 petites déjeunettes).
Mon optimisme s'est évanoui, je pense aller prendre un bain. Finalement, je vais aller boire une petite coupe de champagne chez mes nouveaux voisins, abandonnant ma cuisine et mon four en marche.

Au retour, une bonne surprise et une réalité consternante :

Mon four s'arrête tout seul quand la minuterie s'arrête.
Mes baguettes sont dures comme du bois. Je ne regarderai même pas comment est l'intérieur car je pense que je casserais mes couteaux. L'autopsie de la déjeunette n'aura pas lieu. Et j'enterre avec elle ma passion furtive pour la boulangerie.
Comme sans doute les 239 568 vendeurs de formes à baguettes d'e-bay ...

Aucun commentaire: